top of page
Marie Chopard

Une approche sensible et spirituelle de la nature

Dernière mise à jour : 30 déc. 2024





Approche sensible ou comment utiliser ses sens en forêt

J’ai refait mon site il y a quelque temps et des questionnements me sont apparus. Mon approche de la nature est une approche spirituelle et sensible. Comment faire transparaitre cette vision dans ce que je propose ?


Commençons tout d’abord par définir une approche sensible et une approche spirituelle.


Une approche sensible de la nature est une approche avec laquelle on élargit notre regard, on sort des croyances matérialistes, dogmatiques qui pensent l’homme supérieur à la nature. On positionne l’arbre, la fleur… comme sujet : on leur redonne leur juste place dans le concert des vivants.

L’approche sensible est un chemin de réconciliation avec la terre, une voie avec laquelle on collabore. C’est par essence une voie de réconciliation avec nous-même.


Concrètement, dans les bains de nature que je propose, je vous accompagne dans une balade sensorielle. En se connectant à nos ressentis à travers notre corps, la forêt et nous-même redevenons des organismes vivants. Le pin et la fougère sont porteurs de messages que l’on peut capter. Ils sont un exemple de résilience et d’ouverture de cœur. Cela nous rapproche aussi à travers chaque expérience de cette ouverture sur les mondes visibles et invisibles.


Petit aparté, depuis une dizaine d’années, des études scientifiques démontrent que les arbres sont un organisme sensible faisant preuve d’adaptabilité et communiquant avec les autres. C’est le sujet d’un de mes derniers post sur les réseaux sociaux.


Une approche spirituelle de la nature:


Si je considère la spiritualité comme faisant partie intégrante de la sylvothérapie, je me dois de mieux la définir.


La religion est culturelle et collective alors que la spiritualité est universelle et individuelle. En effet, nous sommes tous plus ou moins engagés dans un travail sur nous-même. Nous sommes dans une recherche personnelle : l’existence a-t-elle un sens ? Existe-t-il d’autres niveaux de réalité ?

La spiritualité est un chemin sur lequel l’on s’engage seul.


En se reliant à la nature, notre quête de transformation personnelle est accélérée. Car la nature est non seulement un lieu de contemplation et de ressourcement, mais elle est aussi le miroir de notre propre âme et de notre propre humanité. Dans l’observation du vivant, nous renouons avec des sagesses profondes. Nous nous relions à notre foi.


Dans notre société et notre époque en quête de sens, ma foi m’aide à avancer et à incarner mes valeurs de compassion, de paix intérieure, d’ouverture de cœur. Ce n’est pas une foi religieuse.  C’est une foi en l’amour.


En cheminant avec l’océan ou la forêt, faites de 2025 une année de réconciliation avec votre moi profond, une année de transformation vers la meilleure version de vous-même, une année de découverte de votre immense potentiel, une année d’équilibre et de sérénité.


Pour cela, je vous propose différentes retraites et stages pour développer votre autonomie et cheminer vers votre Graal.

Car "La Nature est un temple où nous trouvons la paix "

En étant en paix, nous sommes à même de vivre en harmonie avec tous les êtres vivants, à protéger et à respecter la vie sur cette planète terre.


Marie

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page